Se souvenir de moi    
 
   

Le sentiment amoureux

  • Catégorie parente: ROOT
  • Published in Blog conseil
  • Hits: 6844

Le sentiment amoureux

blog-rencontre

Explication sure cette émotion si grande qu'elle envahit toute notre personne à la vue ou simplement à la pensée de quelq'un en particulier ? C’est le sentiment amoureux. Comment se manifeste ce sentiment d'amour ? Pourquoi est-ce si bon ? Est-ce qu'il peut durer toute une vie ? Lumières sur ce mystérieux sentiment très passionnant

Le sentiment amoureux : Une affection profonde

Le sentiment amoureux pourrait être défini par une affection immense poussant une personne qui la ressent à vouloir à tout prix se rapprocher de la personne aimée. Il est certain que l’intensité varie selon chacun de nous:  faible, forte voire vraiment obsessionnelle et difficilement surmontable. Cet amour qui nait se manifeste par des signaux remarquables comme palpitations,  gorge nouée, mains moites et surtout un bonheur intense qui nous possède à la l'idée ou à la vue de la personne convoitée et fortement désirée. C’est là la grande différence entre le sentiment d'amour et celui de l’amitié.

Comment fonctionne le sentiment d'amour ?

Les médecins spécialistes (psy - psychanalystes) vont même plus loin : C'est un sentiment très particulier qui ne se développe pas sans raison, nous choisissons inconsciemment l'homme ou la femme celui avec qui un épanouissement est possible selon des critères parfois subjectifs comme une forme de visage, des gestes, une odeur ou une attitude générale ou encore simplement la voix et peut survenir comme un coup de foudre.

La théorie serait que ces signes réanimeraient des souvenirs affectifs cachés en nous par exemple le lien fusionnel avec un de ses parents (père ou mère), un peu comme une sorte de retour en arrière. Dans cet état amoureux, nos émotions grandissent et s’amplifient et créent très vite une dépendance. Dans ce cas, on regarde l'autre en minimisant ou en occultant tout les défauts, en l'idéalisant tellement que nos désirs prennent le dessus sur tout le reste. Une projection de notre idéal est faite malgré nous, sans notre contrôle.

Ne dit-on pas que l’amour rend aveugle ? Car le sentiment amoureux influence notre comportement et nous rend plus tolérant, plus patient face à l'être convoité... Ce qui peut être dangereux car nous ne sommes plus tout à fait nous même et notre entouragee le remarque bien en nous trouvant changé !

L'influence physiologique du sentiment amoureux

Il vient d'un besoin profond de se sentir en sécurité affective et le corps et en demande de plaisirs sexuels intense. Lors d'une rencontre amoureuse, des substances chimiques chamboulent notre organisme (endorphines, lu-libérine, l’ocytocine, testostérone) et nous libère de notre inhibition nous poussant à toujours plus de recherche voluptueuse, produisant ainsi la fameuse dopamine qui nous aide à relever les défis.

Différences entre femmes et hommes

Pour les hommes : l'aspect sexuelle est beaucoup plus fort car la testostérone prend souvent le dessus et limite la capacité d'un vrai jugement de valeurs.

Pour les femmes : elles aussi peuvent avoir de fortes envies sexuelles et le sentiment amoureux agirait comme un booster... mais sans perdre de vue que c'est surtout du côté de l'affect qu'il y a le plus de chamboulement et la présence de l'autre devient indispensable à son équilibre. L'absence ou la pensée de l'absence devient un calvaire...

Combien de temps dure ce sentiment amoureux

Le sentiment amoureux est d’abord généré par une passion souvent éphémère et ne dure que 3 ans en moyenne. Après cette période, une transformation s’opère dans les sentiments qui deviennent plus de la tendresse tintée de respect, des projets de vie communs (enfants, maison, etc.), bien que l'amour soit toujours bien présent... mais la raison aussi avec un besoin de stabiliser et d'épanouissement mutuel. Fini le temps des béatitudes, des mains moites et du cœur qui bat fort, mais on y gagne en équilibre et stabilité.

Il arrive souvent de retrouver ce sentiment amoureux plusieurs fois dans sa vie car il est essentiel à notre épanouissement mental, physique et émotionnel. Pour le faire durer, il faut y apporter grand soin, l'entretenir et savoir donner envie à l'autre de nous désirer.

N’hésitez pas à commenter cet article en bas de page !

Geniusyourself.com 2012-2016 tous droits réservés